Sélectionner une page

Accompagnement thérapeutique

 

Sur RDV le jeudi, au Centre humaniste, 11 Boulevard du Général Leclerc à Sélestat

Contacter Valérie Fichet au 06.11.05.09.07

Dans une situation problématique ou qui ne nous convient pas, ce sur quoi nous pouvons quelque chose – en premier lieu – c’est nous-même. Partir de maintenant : qu’est-ce qui me fait venir, qu’est-ce que je souhaite pour moi, quelles sont mes attentes ? Pouvoir prendre un peu de distance sur le récit de vie destiné à expliquer son histoire, pour faire émerger et déployer ce dont nous nous servons pour nous comprendre nous-mêmes.

Apprendre, réapprendre à sentir, nommer ses émotions, ses sensations physiques, ses pensées. Apprendre à sortir de la culpabilité, du mode binaire. Apprendre à partir de soi, à s’accepter, s’aimer, se féliciter. Renforcer l’autonomie. Gagner en liberté…

La pratique de l’attention transforme les troubles en objets de méditation : au lieu de fuir les émotions gênantes ou s’accrocher à celles qui séduisent, la personne acquiert la capacité de contenir n’importe quelle réaction, elle lui fait de la place dans une prise de conscience sans jugement.

Ne plus être le prisonnier de ses réactions instinctives, de la colère, de la frustration, de la honte. Le changement de perspective  permet le sentiment que se débloque une situation que l’on croyait sans issue.