Sélectionner une page

Le caillou qui ricoche – Pratiques de l’attention

 

L’humain et la nature sont depuis la nuit des temps intrinsèquement liés. D’un point de vue historique, l’Homme s’est pourtant progressivement séparé de la Nature. Aujourd’hui, de nombreux indicateurs laissent à penser que ce lien est essentiel pour l’humain comme pour la nature.

En créant Le caillou qui ricoche – Pratiques de l’attention, nous souhaitons contribuer à notre échelle à ce que nous puissions ensemble renouer le contact avec notre nature et avec la nature.

La relation avec la nature est partie intégrante de notre bien-être. Il n’y a pour nourrir cette relation rien de nouveau à apprendre car nous sommes naturellement compétents pour le faire, mais nous avons besoin de l’autre pour réveiller ces compétences et faire ricochet.

Nous vous invitons pour cela à sortir avec nous du cabinet !

L’extérieur et la nature agissent en effet comme une présence protectrice, propice à la détente, à l’attention, au dialogue, et donc à réveiller nos compétences naturelles. L’extérieur devient ce cadre sécurisant où le champ de la parole peut quitter les ruminations et s’élargir au mode de vie.

Nos séances hors cabinet sont ainsi alternance de marche silencieuse, d’observation de ses propres ressentis, de reconnexion et d’ancrage au corps, d’écoute active, et d’un précieux temps de clôture dans un endroit où s’asseoir.

Il s’agit, en portant l’attention aux 5 sens, de retrouver la dimension sensorielle de notre expérience du monde.

Par des interactions directes et sensorielles avec la terre, le sol, l’eau, l’air, etc., vous pourrez vivre le ressenti du corps que vous « avez » au corps que vous « êtes ». Vous quitterez le simple mode utilitaire de ce corps, pour habiter le mode « être » ce corps, ce qui deviendra source de connaissance et de transformation.

L’accent est mis sur vos forces, votre potentiel, pour créer et construire le positif. Retrouver la sensation de joie à partir de simples sensations, sans évacuer les ressentis de chagrin, de colère ou de peur. Une façon de vivre ses émotions pleinement, qui vous permet de vous relier aux autres, à la nature, à l’universalité, bref à voir plus large.

Comment ?

Par cette pleine présence de l’instant, c’est l’attention dans tous ses états.

Vivez-vous en harmonie avec vous-même et votre environnement ?

Retrouvez votre ancrage avec la nature. Vivez en accord avec ses rythmes. Les lieux aussi nous habitent autant que nous les habitons. Ils vivent dans nos corps et notre imaginaire. Ils participent de notre expérience.

Par la méditation, retrouvez cette sensation d’unité avec la nature et développez votre émerveillement face à sa beauté. La méditation, par l’attention et la respiration focalisée, développe notre capacité de curiosité et d’émerveillement devant les choses simples. Elle nous ouvre à une relation pacifiée avec le monde environnant. Vous pouvez alors ressentir ou retrouver votre énergie, et la confiance dans les forces de vie.

 

Nous contacter