Sélectionner une page

Gestion du stress, des émotions et de l’ouverture du coeur

 

Nous recherchons un bonheur qui consiste à l’impossible : obtenir tout ce que l’on désire. Alors pour être heureux, il s’agit d’apprendre à sortir de cet incessant cycle de désirs et d’aversion, en contrôlant son mental. Il s’agit de reconnaître ses désirs mais ne pas être contrôlé par eux. En cela, la méditation prépare à faire face aux hauts et bas de l’existence. Elle réduit les tensions, les peurs, les angoisses. Les choses commencent à prendre leur place et la vie devient paisible au lieu d’être une lutte.

On ne médite pas pour être plus performant mais pour en finir avec notre acharnement compulsif à tout faire mieux. Comment être en harmonie au quotidien avec le cours des choses et de soi-même ? Pour sortir de la souffrance mentale, qui est essentiellement due aux bonds que notre esprit fait, sautant d’un sujet à un autre, ce qui est épuisant, l’esprit a besoin d’un point d’ancrage. Ainsi, lorsque nous remarquons que notre esprit se comporte ainsi, il faut lui trouver un point d’ancrage, le plus courant est la respiration ( ceci s’explique car elle est facile à repérer, fonctionne sans effort, est toujours disponible.)

Les étapes du programme :

  • Ressentir la vie qui circule en soi, c’est être présent à son corps, le ressentir dans sa globalité, son unité.
  • Revenir à son corps, l’habiter, éprouver la sensation subtile de la respiration, le mouvement du souffle.
  • Faire des choix plus adaptés à notre bien-être et à nos relations.

 

Programme spécifique

Lors de tout programme de pleine conscience (8 séances hebdomadaires de 2h) les étapes d’apprentissage sont les suivantes :

 

  • Repérer les vagabondages intellectuels et mode en pilote automatique ;
  • S’extraire du mental ;
  • Focaliser notre attention : La respiration est toujours disponible et en celà, elle est la base solide pour apprendre à focaliser notre attention ;
  • Se centrer sur le moment présent ;
  • Accepter les choses telles qu’elles sont ;
  • Comprendre, intégrer que les pensées ne sont pas des faits ;
  • Prendre soin de soi, repérer les moments difficiles et avoir un plan d’action.

Référence

Programme instruit par Valérie Fichet, psychologue clinicienne, membre de l’ADM (association pour le développement de la mindfulness)

Practicum MBSR formée à la réduction du stress par la Pleine Conscience selon le cursus du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’Université du Massachussetts (USA).

Séminaire retraite pour professionnels de MBSR (Irlande)

Instructeur MBCT, thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la prévention de la rechute dépressive, formée par le professeur Zindel Segal (Toronto, Canada), le Docteur Lucio Bizzini (Genève, Suisse), Lusmila Myers-Arrazola (Genève, Suisse).

Séminaire retraite (Crêt-Bérard, Suisse)

Retraites silencieuses régulières