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MBCT ou la prévention des rechutes dépressives

 

Cette approche innovante conçue par les professeurs Z.Segal, M.Williams, J. Teasdale pour les pays anglophones, a été développée en France par le professeur Christophe André. Ce programme, inspiré du programme MBSR de J Kabat-Zinn, intègre les éléments de la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est un programme de groupe, destiné à prévenir les rechutes chez les personnes ayant connu un ou plusieurs épisodes dépressifs et ayant tendance à récidiver en présence d’un état d’humeur basse, même apparemment anodin, comme la tristesse. Le but de ce programme est d’apprendre à faire face aux épreuves de la vie autrement qu’en luttant et en ruminant ce qui est généralement autodestructeur. Ruminer c’est faire marcher son imagination à rebours !

La méditation ne protège pas de la réalité, elle permet de mieux la voir. Ainsi porter son attention sur ce qui fait mal permet de ne plus être submergé et d’entretenir un rapport plus libre aux événements. De pouvoir quitter la perpétuelle agitation du mental, rempli d’anticipations, de pensées, d’images, de nostalgie, d’attentes, d’angoisse. Et d’apprendre à assumer sa singularité puisque vivre implique de prendre le risque d’être ce que nous sommes.

Les étapes  du programme MBCT :

  • Se délester de tout ce qui surcharge et encombre l’esprit ;
  • Prendre conscience du fonctionnement de l’esprit pour mettre en place une nouvelle attitude à l’égard de ce type de pensées et d’émotions ;
  • Dissiper l’illusion selon laquelle nous pouvons nous améliorer au point que toute douleur émotionnelle ne soit plus qu’un lointain souvenir ;
  • Travailler à se familiariser avec les états d’esprit qui caractérisent les troubles de l’humeur et émotionnels, tout en apprenant simultanément à développer une nouvelle relation vis à vis d’eux.

Programme spécifique

Lors de tout programme de pleine conscience (8 séances hebdomadaires de 2h) les étapes d’apprentissage sont les suivantes :

 

  • Repérer les vagabondages intellectuels et mode en pilote automatique ;
  • S’extraire du mental ;
  • Focaliser notre attention : La respiration est toujours disponible et en celà, elle est la base solide pour apprendre à focaliser notre attention ;
  • Se centrer sur le moment présent ;
  • Accepter les choses telles qu’elles sont ;
  • Comprendre, intégrer que les pensées ne sont pas des faits ;
  • Prendre soin de soi, repérer les moments difficiles et avoir un plan d’action.

Référence

Programme instruit par Valérie Fichet, psychologue clinicienne, membre de l’ADM (association pour le développement de la mindfulness)

Practicum MBSR formée à la réduction du stress par la Pleine Conscience selon le cursus du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’Université du Massachussetts (USA).

Séminaire retraite pour professionnels de MBSR (Irlande)

Instructeur MBCT, thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la prévention de la rechute dépressive, formée par le professeur Zindel Segal (Toronto, Canada), le Docteur Lucio Bizzini (Genève, Suisse), Lusmila Myers-Arrazola (Genève, Suisse).

Séminaire retraite (Crêt-Bérard, Suisse)

Retraites silencieuses régulières